La base de données des archives (Pallas)

La base de données « Archives Perelman » n’a pas vocation à remplacer entièrement la consultation des archives "papier". Elle se veut un outil de recherche qui puisse en rendre compte de manière significative, et permettre un accès direct vers une sélection de pièces. On y décrit les sous-fonds, les dossiers ainsi que, pour certaines sections, les pièces qui constituent le fonds BE.ULB-ARCH/89PP. Les dossiers peuvent être illustrés d’exempla numérisés. Une sélection de lettres est également disponible au format numérique (cf. infra). Nous avons choisi ces pièces sur le critère de l’importance quantitative et/ou qualitative des échanges (développement de la pensée, communication d’ouvrages ou d’articles, liens avec d’autres pays, notoriété d’un correspondant etc.), ainsi que de leur valeur illustrative (vie quotidienne à l’université, ou échos d’événements historiques…).

Nous avons souhaité mettre en évidence plusieurs sections du fonds :

- Les pièces du premier sous-fonds (BE.ULB-ARCH/89PP 1-3), portant spécifiquement sur les activités académiques de Perelman à l’Université libre de Bruxelles, ont été encodées en détail. Toutefois, seules les pièces jugées dignes d’intérêt ont été numérisées ;

- Les quarante carnets comportant les notes de lecture de Chaïm Perelman entre 1934 et 1948 (BE.ULB-ARCH/89PP 12 et 43, sous-fonds 3) ont été décrits et numérisés intégralement ;

- La correspondance scientifique générale de Chaïm Perelman (BE.ULB-ARCH/89PP 20-27, sous-fonds 3) a également fait l’objet d’une description à la pièce, selon les mêmes modalités que celles du sous-fonds 1 (création d’environ 8000 fiches). À nouveau, seuls les échanges ou les pièces présentant un intérêt scientifique ou illustratif ont été numérisés ;

- L’ensemble de la correspondance sortante de Chaïm Perelman entre 1962 et 1983, sur copies carbone (BE.ULB-ARCH/89PP 34-41, sous-fonds 6) nous a également semblé justifier un traitement particulier. En raison du nombre élevé de pièces concernées (plus de 12 000), elles n’ont pas été décrites en détail. Ces documents ont été scannés intégralement, et le fichier PDF global de chaque dossier (correspondant aux pièces d’une même année) a été rattaché à sa fiche Pallas. Il est possible d’y effectuer des requêtes par mots-clés, ces PDF ayant été océrisés.

Télécharger ici le Vade Mecum présentant les fonctionnalités de la base de données Pallas « Archives Perelman ».

Le fonds « Fela and Chaïm Perelman » de Washington

La base de données Pallas « Archives Perelman » fournit également un aperçu des collections du fonds « Fela and Chaïm Perelman » de l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington DC). Nous y rendons compte de l'ensemble des séries et dossiers, tels qu'ils ont été organisés par l'équipe de l'USHMM. Nous y avons sélectionné une série d’exempla, qui jettent un éclairage complémentaire sur le fonds de l'Université libre de Bruxelles.

L’USHMM projette d’entreprendre un inventaire plus détaillé de son propre fonds, ainsi qu’une numérisation complète du contenu. Nous tiendrons l’utilisateur informé des ressources complémentaires qui seraient mises à disposition.

Perelman - Les archives